contact@mindplugg.com
Conseil en finance de marchés, préparer le futur
Rédigé par Pierre Chevallier 27 septembre 2019 Pas de commentaire

IT for Finance : la philosophie de notre partenariat avec l’EFREI

Accompagnement et développement de l’expertise

Mindplugg est un cabinet conseil en finance de marchés. Par notre activité et notre esprit, nous reconnaissons les parcours académiques et les expériences professionnelles qui mènent à l’excellence. Nous sommes au cœur des enjeux de carrières des Ingénieurs IT qui évoluent en Finance. Nous recrutons des profils de consultant en finance de marché, de formation supérieure ou d’expérience sur le terrain.

L’EFREI Paris a toujours eu une excellente image sur notre marché de l’IT et de la Finance, au même titre que d’autres écoles. Les métiers de la finance caractérisent un secteur technique et exigeant, composés de spécialistes aux nombreuses expertises techniques. 

Dans cet axe de réflexion et d’action, Mindplugg s’inscrit comme le cabinet de la finance de marché. En tant que parrain de la majeure IT for Finance de l’EFREI Paris, Mindplugg, conseil en finance de marchés, choisit d’accompagner ses clients, actuels ou futurs, grâce à des ingénieurs middle officer, asset manager, consultant MOA, ou évoluant en front office.

Mindplugg, dans le cadre de son partenariat avec l EFREI, prépare au conseil en finance de marchés
Préparer à l expertise en finance de marchés

L’EFREI Paris et Mindplugg : parrainage de la Majeure IT for Finance, conseil en finance de marchés

Dans un objectif de travailler étroitement avec une population d’ingénieurs, rompus aux nouvelles technologies, de pouvoir adapter leurs attentes aux réalités du marché et de les épauler dans leur carrière, nous avons eu l’idée de mettre en place un partenariat. Véritable parrainage, par lequel nos consultants interviennent souvent, nous participons à la formation pratique des futures ingénieurs. Consultant(e)s en banques de financement, elles/ils deviendront des acteurs essentiels de la gestion de projet. Le conseil en finance de marchés s’articule, pour l’avenir, autour de leurs compétences et leurs qualités.

Nous savions que cette école dispensait un programme spécifique (IT for Finance) en adéquation avec nos métiers. Que les meilleurs étudiants auraient une chance de pouvoir intervenir sur nos projet Pre Trade. Donc une manière pour nous de pouvoir recruter des ingénieurs motivés, préparés et investis, pour le conseil en finance de marchés.

D’abord à l’occasion de stages, en lien direct avec les marchés financiers, puis en mission projet chez nos différents clients. A ces différentes occasions pendant leur cursus, ils mettent en pratique ce qu’ils ont appris à l’école. Langage de programmation (C#, C++, Python…), expertise technique, maîtrise d’ouvrage, maîtrise des progiciels financiers, nos futur(e)s consultant(e)s éprouvent la formation empirique.

Le marché du Conseil étant un vaste consommateur de profils Ingénieur IT, regorgeant d’opportunités, de pièges à éviter, les étudiants ont besoin de visibilité, d’orientation et des meilleurs conseils pratiques. L’ingénierie financière fonctionne avec ses codes, subjectifs ou numériques. Le parrainage de Mindplugg les aide alors à décoder les données pratiques du métier. Dans son programme, l’EFREI précise que le futur diplômé :

  • comprend les systèmes financiers et leur modélisation mathématique
  • développe des solutions logicielles adaptées (langages c# et vba)
  • répond aux problématiques spécifiques de systèmes complexes, propres au secteur de la finance.

De cette approche naît l’expertise. De notre parrainage naît l’expérience. Ensemble, engagés dans la formation de qualité dans un secteur technique, nous formons des consultants experts.

Mindplugg et EFREI Paris, partenaires pour former au conseil en finance de marchés
Consultant, architecte MOA, finance de marchés

Préparer aux mutations du marché de l’emploi

De plus, le marché de l’emploi est en plein changement, dans toutes les industries. Transformation digitale ou dématérialisation de certains process, les actifs de demain ne travailleront pas comme les générations actuelles. Par ailleurs, les jeunes diplômés n’ont plus les mêmes attentes par rapport à leur carrière, et les entreprises ont parfois du mal à s’adapter. 

C’est pourquoi nous intervenons à l’EFREI en tant que parrain de Majeure. Partenariat vertueux, pour le parrain et le filleul, nous pensons que nous pouvons grandir ensemble. Servir les intérêts des étudiants, façonner leur succès, réussir à talonner les meilleures écoles du classement en faisant de la spécialité de l’EFREI (l’IT for finance) une vraie force et distinction face à d’autre profils.

Cela fait 3 ans que nous encadrons la Majeure et, d’années en années, le programme académique que nous avons affiné et ré adapté, permet aujourd’hui de se poser les bonnes questions. De trouver les réponses adéquates et de prendre de l’avance par rapport à d’autres formations spécifiques.

Forts de ce succès, nos deux structures ont établi une relation pérenne et dynamique. Avec les équipes pédagogiques et de direction notamment. Mais au delà, nous avons surtout tissé un lien solide de confiance avec tous les étudiants. 

Et qui dit confiance, dans ce secteur d’expertise, dit aussi cohérence.

Author: Pierre Chevallier

Laisser un commentaire